Les espaces de vie comme le salon, la cuisine et la salle à manger sont souvent les pièces les plus utilisées dans une maison familiale. Elles sont généralement conçues pour plaire aux adultes. En comparaison, les chambres d’enfants peuvent parfois être négligées sur le plan décoratif. Pourtant, ces pièces offrent une opportunité unique d’être créatif et de s’amuser avec la décoration.
Une chambre d’enfant ne sert pas uniquement de lieu de sommeil. Elle peut aussi se transformer en salle de jeux, puis plus tard en espace d’étude et en refuge privé. Au fil des années, les intérêts et les habitudes des enfants évoluent, ce qui ajoute une certaine complexité à l’aménagement de leur chambre. C’est pourquoi il est important que la décoration – des couleurs aux meubles en passant par les accessoires et les solutions de rangement – puisse s’adapter facilement aux changements.
Pas d’inquiétude si vous ne savez pas par où commencer ! Nous avons rassemblé une excellente sélection d’idées décoratives pour vous inspirer et vous aider à créer la chambre idéale pour votre petit colocataire.
Jouer avec les couleurs
Les chambres d’enfants sont la toile parfaite pour faire éclater les couleurs, que ce soit à travers le mobilier, les accessoires ou la peinture. Des teintes vives choisies avec votre enfant ajouteront de la personnalité à l’espace et vous permettront de faire des choix décoratifs audacieux qu’on ne retrouve pas forcément dans le reste de la maison. Bien sûr, si les couleurs traditionnelles pour enfants ne vous plaisent pas, il est tout à fait possible de créer un bel espace plein de caractère que votre enfant adorera. Une pièce aux tons neutres peut être égayée par du linge de lit adapté à l’âge, des guirlandes lumineuses ou des jouets soigneusement choisis.
Scandiborn est une excellente source pour trouver des jouets et du linge qui ne se démodera pas trop vite (nous le recommandons vivement pour les cadeaux), tandis que Lulu & Nat propose des parures de lit amusantes aux motifs graphiques que les enfants adorent généralement.
Choisir le bon mobilier
Pour le mobilier de la chambre de votre petit, il est préférable d’opter pour des options robustes et durables. Les enfants ont tendance à grimper et à se faufiler partout, sans trop prêter attention aux objets fragiles autour d’eux. Cependant, il est tout à fait possible d’intégrer quelques pièces antiques dans la chambre d’un enfant. Comme le dit Rita, « vous ne gaspillez pas de belles choses pour les enfants, mais vous commencez leur collection et développez leur goût. Je pense que cela porte vraiment ses fruits à long terme. »
En ce qui concerne le lit, pensez à l’avenir. Les enfants grandissent vite, donc ce joli petit lit sur mesure en bois précieux n’en vaut peut-être pas l’investissement s’il ne leur convient plus dans deux ans. La praticité est également essentielle : un lit de princesse rose peut toujours être repeint, mais un lit en forme de bateau sur mesure est beaucoup moins adaptable. Les lits superposés sont une excellente option pour les frères et sœurs qui partagent une chambre ou pour organiser de fabuleuses soirées pyjama. Les lits mezzanines sont une option chic et moderne qui permet de libérer de l’espace pour un bureau ou une commode dans les petites pièces. Choisir un lit double est également un excellent choix pratique ; les grands lits accompagneront votre enfant jusqu’à l’adolescence et, une fois qu’il aura quitté le nid, vous pourrez facilement transformer la pièce en chambre d’amis.
Nubie Kids propose de superbes meubles évolutifs pour enfants, notamment des bureaux et des lits. La marque danoise Ferm Living est une autre valeur sûre. Pour un excellent guichet unique, essayez Smallable, qui propose une gamme de marques européennes très stylées.
Papiers peints et accessoires
Amusez-vous avec les papiers peints pour enfants, en jouant avec les motifs, les thèmes et les couleurs. Nous adorons les motifs vifs et joyeux d’Ottoline, tout comme les nombreux décorateurs d’intérieur qui ont utilisé ses styles pour des chambres d’enfants. Le motif « Mr Men » de Howe, bien qu’un peu coûteux, est un autre favori – il est doux et ludique mais conviendrait tout aussi bien à la chambre d’un enfant plus âgé, voire même à celle d’un adulte. Pour les jeunes enfants ayant des tendances artistiques qui incluent l’utilisation de crayons sur les murs, il serait judicieux de choisir des papiers peints faciles à nettoyer. Farrow & Ball propose d’excellentes options, comme sa peinture Modern Emulsion qui se nettoie facilement.
En matière d’accessoires, nos rédacteurs adorent les charmants tapis de MiniKnots – ils font de superbes tapis de jeu, mais sont suffisamment beaux pour être utilisés comme décorations murales. On retrouve souvent dans les chambres d’enfants présentées dans le magazine les magnifiques lettres en papier mâché et les têtes d’animaux d’edit58 – elles sont ludiques, fantaisistes et constituent une belle façon d’ajouter de la couleur à une pièce.
Solutions de rangement
Les enfants accumulent une collection extraordinaire de vêtements, jouets, créations artisanales et devoirs, il est donc essentiel de prévoir de nombreuses solutions de rangement dans leur chambre. Un simple coffre ou pouf, par exemple, est parfait pour ranger rapidement une explosion de jouets. Des étagères ou armoires sur mesure font également des merveilles pour garder la pièce bien rangée. Des rails pour livres ou du rangement sous le lit aident aussi à calmer le chaos. En matière de solutions de rangement dans une chambre d’enfant, on n’en a jamais assez.
En suivant ces conseils et en laissant libre cours à votre créativité, vous pourrez créer une chambre d’enfant unique et pleine de charme, adaptée à la personnalité et aux besoins de votre petit. N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans le processus de décoration pour qu’il se sente vraiment chez lui dans son nouvel espace !